Mercredi 15 mars 2025
Solidarité Mayotte-Québec
► Dictée francophone Adulte
► A.G. de Lorraine-Québec
â–º Agenda 25-1er trim en ligne
Dernières Jasettes
► Jasette N° 487
• Dictée francophone adulte
► Jasette N° 488
• A.G. de Lorraine-Québec
Inscriptions / Pouvoir
Adhésion 2025 EN LIGNE
> Formulaire en ligne
Adhésion 2025 PAPIER
> Formulaire papier
Conseil d'administ° 24-25
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
Et après l’école...
Si on parlait du Québec ???
C’est ce qui se passe à Chaligny (54) où la municipalité a décidé de lancer les « TAP » (Temps d’Activités Périscolaires) dès cette année...
et Lorraine-Québec a accroché à la demande…
Et nos « ex-enseignants » remettraient presque la blouse pour accueillir un quinzaine d’enfants de CM pour 7 séquences sur le thème « À la découverte du Québec »…
Après un nécessaire repérage cartographique lors de la 1ère séance, le sujet du jour était plutôt « gastronomico-récréatif »… en témoigne ce « panier garni » trônant près des tables…
Car, après avoir évoqué les « premières nations », leurs modes de vie et de subsistance sont abordés sous forme « concrète et gustative » !!!
Certaines s’interrogent devant un épi de « blé d’inde » à grignoterÂ…
D’autres interrogent les animateurs sur la quantité de beurre et de sel à mettreÂ…
Une (ou plusieurs) petite(s) tranche(s) de brioche nappée(s) de sirop d’érable viendront compléter cette séquence "de goûter informatif" fort appréciéeÂ…
Au programme pour les séances suivantes :
• Histoire du Québec et « parlure »
• Jeu de pichenottes
• Contes québécois
• etc… à suivre dans les prochaines Jasettes !
Fidèle comme chaque année, votre association
LORRAINE - QUÉBEC
tiendra son stand au Parc de la Pépinière de 10 h à 18 h
pour accueillir tous les visiteurs nancéiens et régionaux
et leur parler du Québec "avec amour" !
VENEZ NOUS Y RETROUVER !
Une Fête du « Monde Humide » !
La « Fête du Monde » d’Algrange, une très belle idée pour ce concept humanisteÂ…
La « Fête du Monde » d’Algrange, une préparation exemplaire et efficaceÂ…
La « Fête du Monde » d’Algrange, une programmation éclectique et enthousiasmante !!!
Mais, malheureusement, « Bonhomme Automne » en avait décidé autrement !!!
S’il n’y avait pas trace de bleu ce samedi matin dans le ciel de la petite ville mosellane encore un peu endormie, du bleu, il y en avait une grosse tache sur la place avec nos drapeaux québécois flottant dans un vent un peu « frette » !
Sur place dès 8 h, une de nos équipes avait installé le stand Lorraine-Québec idéalement placé dans l’angle de la place entre les « Portugais » et les « Américains »...
... car c’est le principe de cette fête : des associations représentent leur pays et ses coutumes artisanales, gastronomiques et artistiques (musiques, chants et danses)Â…
et le tout était joyeusement bariolé et subtilement odorant…
mais, le tout était aussi sous une pluie fine mais insidieuse et insistante à faire renoncer les plus téméraires des humains - et mêmes des escargots - à venir « déambuler et magasiner » au Vietnam, au Mali, en Palestine ou au Québec !
Et notre équipe, entre deux grains, patiente en jouant aux pichenottes…
Les organisateurs essaient de conjurer « le mauvais sort météo » en envoyant "leur plus belle voix" interpréter ses « chansons du soleil », abritée comme il convient, sous un parapluie qu’on ne renierait pas au stand québécois !
Rien n’y faitÂ…
Â… et nos amis Tunisiens s’y mettent à plusieurs, eux aussi, pour chasser les nuages par leurs rythmes et leurs « youyous » talentueuxÂ…
Pas plus d’effet !
Notre « staff directeur », en fin d’après-midi, décide donc, à contre cœur, de réduire les effectifs présents pour la soirée et aussi pour le dimancheÂ…
Et donc, ce seront quatre courageux qui vont assurer la « présence québécoise » tout au long du dimanche qui s’avèrera plus clément et un peu plus fréquenté…
En réunion, les membres du bureau de Lorraine-Québec
ont dit leur admiration pour les organisateurs de cette fête
et ont conclu à la participation de notre association
à une prochaine édition - en espérant le beau temps !
Séjour Québec 2013
(textes et photos de Sarah CRUSSIERE)
J’ai eu l’occasion d’arriver pour la Saint Jean (le 21 juin) , la fête nationale du Québec, et donc d’assister aux festivités (musique traditionnelle et animations). J’aimais déjà la musique traditionnelle québécoise avant de partir, donc j’ai été ravie !
.............................................................. [groupe « les vieux borlots »]
Par contre, le 1er juillet, la fête du Canada, les Québécois ne le fêtent pas, mais c’est un jour férié, donc les Québécois ont pris l’habitude de déménager à cette date. Drôle de tradition !
Abitibi = « Là où les eaux se séparent »
Temiscaming = « eaux profondes »
L’Abitibi Temiscaming est dessinée par ces lacs, très nombreux ! On m’a souvent demandé s’il y avait des lacs dans ma région. Oui, dans les Vosges, mais leur taille et leur nombre n’est pas du tout comparable ! En plus des lacs, il y a les forêts qui entourent les villes. On peut y rencontrer des ours, des orignaux ou des caribous en liberté. Je n’en ai vu que dans des refuges mais les personnes travaillant dans la foresterie en croisent tous les jours. La chasse est très répandue, non pas pour le braconnage, mais parce que certains animaux , comme le castor, sont très envahissants, et nuisent en trop grand nombre .
.................................. [Lac Normand].................................................................. [Parc régional d’Aigbelle]
Durant mes fins de semaine, la famille chez qui j’étais me faisait visiter les environs. Dans cette région, il faut environ une heure pour se rendre à la ville d’à côté. Ce sont beaucoup de villes minières : Rouyn Noranda pour le cuivre, Val d’or pour l’or, etc. Ces mines sont encore (pour une grande partie) en activité, de ce fait, le chômage est presque inexistant ! |
![]() |
Pendant la semaine, je travaillais dans un camp de jour (=centre aéré) pour la ville de Rouyn Noranda. Ce fut très agréable de travailler avec une équipe aussi accueillante. J’ai été tout de suite intégrée sans trop de difficulté face à mon accent ! Certains enfants m’ont demandé « Mais, pourquoi tu parles pas comme nous ? » ou bien « Tu viens de quelle région ? » . Quand je leur ai dit que je venais de France ils m’ont exclame « Oh, tu es une Française de France !!! »
J’avais en charge un groupe de 7-8 ans. J’animais les différentes activités prévues pour la session. |
![]() |
..............................................[ Equipe d’Animation Jeunesse de Rouyn Noranda pendant un grand jeu]
Le centre m’a aussi permis de faire du tourisme car, une fois par semaine, on visitait une autre ville ou des lieux comme une reconstitution de camps amérindiens, une mine à ciel ouvert, etc.
...............................................[Visite du refuge Pageau, pour animaux blessés. Orignaux]
![]() |
J’étais hébergée chez la cousine de Mireille Elle m’a fait découvrir l’aspect culturel de la région. Je suis allée dans un village centenaire (ce qui est assez exceptionnel pour le nord du Québec qui s’est développé assez tard). Je suis allée à un festival de l’humour québécois, de musique traditionnelle, etc. |
...........[Festival Harricana. « Concours des violoneux »]..................................................
On m’avait prévenu que le meilleur moment
Mais j’ai quand même goûté à la poutine : |
![]() |
Avant de repartir pour la France, j’ai passé quelques jours à Montréal.
J’y ai visité le jardin botanique, le Mont Royal, et d’autres lieux touristiques et sympathiques.
................[Jardin botanique. Mosaïcultures].................................................. [Centre-ville de Montréal]
Conclusion : mon séjour au Québec a été une réussite !
EPLUCHETTE DE BLÉ D’INDE 2013
Une météo superbe pour ce dernier dimanche avant la rentrée…
Petite fraicheur le matin et soleil généreux dans un beau ciel bleu au dessus de la verdure forestière…
Une petite cinquantaine de convives , adhérents ou amis de Lorraine-Québec, se retrouvent, comme chaque année au domaine de Meine en pleine forêt touloise, pour la « traditionnelle épluchette de blé d’inde ».
Les habituels préparatifs occupent les premiers arrivants :
et ensuite, après un généreux apéritif,
Et il est beau, cette année : grand, gros, grains bien gonflés qui se dégustent même crus ! Michel, notre intarissable président, accueille et remercie tous les présents sans oublier, bien sûr, de leur rappeler d’adhérer à Lorraine-Québec pour la nouvelle saison et de faire un petit tour du côté de notre « boutique » !!!
Côté cuisine, c’est la fournaise ! Y’a de la braise !!!
Louise et Gérard, Claire et Jean-Pierre qui ont passé toute la journée de samedi à précuire et assaisonner plus de 10 kg de « côtes levées » surveillent attentivement leur cuisson : « croustillantes à souhait sans être grillées et moelleuses à coeur »… Les épis de blé d’inde barbotent joyeusement depuis quelques minutes dans leur chaudron et s’attendrissent en velours jaune et sucré…
Et à voir défiler les plats de service, on sait que c’est apprécié !
Côté tables, ça placote encore mais ça mastique activement !
Les doigts bien graissés par les côtes tendres et parfumées à souhait et les dents encombrées de fil de maïs « tricoté serré » !!!
Mais tout est prévu : les serviettes et les cure-dents ! Manqueraient les rince-doigts comme dans les « trois étoiles » mais personne ne réclame !
Malgré tout, les desserts innombrables et originaux - dont beaucoup de recettes québécoises que vous pouvez retrouver à partir de notre site - sont pris d’assaut et les assiettes fort bien chargées de diverses douceursÂ…
Un bon café et c’est l’heure de se dégourdir et de profiter du cadre champêtre mais cette année, c’est « style méditerranéen » avec un concours de pétanque par poule éliminatoire en 13 points !
Certains choisissent la routeÂ… mais elle est bombée et caillouteuse si bien que bon nombre de boules se perdent dans les fossés provoquant quelques discussions pour l’attribution des pointsÂ…
D’autres s’installent dans le sous-bois : moins de cailloux certes, mais quelques racines malignes détournant des lancers pourtant bien calculésÂ…
Pas de gagnants pour cette compétition "enragée" entre les 13 "doublettes" engagées faute de temps pour jouer les demi-finales et la grande finale... Affaire à suivre en 2014 !
Une bien bonne journée pour laquelle on doit remercier les familles François et Bourdon qui ont assuré toute la préparation de ce repas sans oublier les « désherbeurs » courageux qui, eux, ont œuvré régulièrement et efficacement dans le champ de maïs depuis le mois de juin !
À L’année prochaine
![]() |
Septembre 2013 |
![]() |
||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | ||||||
02 | 03 | 04 | 05 | 06 | 07 | 08 |
09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 |