Mercredi 15 mars 2025
Solidarité Mayotte-Québec
► Dictée francophone Adulte
► A.G. de Lorraine-Québec
â–º Agenda 25-1er trim en ligne
Dernières Jasettes
► Jasette N° 487
• Dictée francophone adulte
► Jasette N° 488
• A.G. de Lorraine-Québec
Inscriptions / Pouvoir
Adhésion 2025 EN LIGNE
> Formulaire en ligne
Adhésion 2025 PAPIER
> Formulaire papier
Conseil d'administ° 24-25
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
DÉVOILEMENT DES FINALISTES DU PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2014
Catherine Leroux, Le mur mitoyen (Alto)
Le Prix littéraire France-Québec 2014 est attribué à la Québécoise Catherine Leroux pour son roman Le mur mitoyen, publié en 2013 au Québec aux éditions Alto. Ce Prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars prochain par le délégué général du Québec en France, et l’Association France-Québec, lors de l’inauguration du stand Québec Édition au Salon du livre de Paris. La lauréate effectuera ensuite une tournée organisée par l’Association France-Québec à travers la France.
« Je suis très touchée de recevoir ce prix. Il y a beaucoup de grands voyageurs dans Le mur mitoyen, et je suis ravie de constater que mon roman a effectué son propre périple vers la France avec autant de bonheur. J’ai hâte d’aller à la rencontre des lecteurs qui m’ont fait cet honneur. », a déclaré Catherine Leroux.
«Entre ces personnages, Catherine Leroux dessine une cloison fine comme un brin d’impossible qui tantôt sépare, tantôt unit, estompant la frontière entre les secrets, la vérité et l’inouï. Une histoire où l’on frappe trois coups sur un mur pour entendre en retour un mystérieux toc toc toc.» (Éditions Denoël)
Depuis sa parution, Le mur mitoyen a connu une belle carrière. Catherine Leroux a été finaliste au Grand Prix du livre de Montréal décerné par la Ville de Montréal et elle a fait partie de la Première sélection du Prix des libraires du Québec. Le roman sera publié en France en février 2015 aux éditions Denoël.
En France, Le mur mitoyen est disponible à la Librairie du Québec.
Plus de renseignements sont disponibles sur le site de l’Association France-Québec, à l’adresse suivante : www.francequebec.fr/prix-litteraire
Contact presse Source Corinne Tartare Emilie Fondanesche Vice-présidente Culture Coordonnatrice aux communications Association France-Québec Association France-Québec + 33 6.62.54.17.37 + 33 1.45.54.07.17 kotartare@orange.fr communication@francequebec.fr
En France, les romans finalistes sont disponibles à la Librairie du Québec :
Librairie du Québec Téléphone : +33 1 43 54 49 02 30, rue Gay Lussac Télécopieur : +33 1 43 54 39 15 75005 Paris Courriel : libraires@librairieduquebec.fr
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DE LORRAINE-QUÉBEC
Ce vendredi 4 avril, l’association LORRAINE-QUÉBEC tenait son assemblée générale annuelle en son siège social, la MJC Pichon de NancyÂ…
Et ce sont près de 40 de ses membres qui ont eu à cœur de se déplacer pour écouter les différents rapports établis sur l’année 2013Â…
![]() |
Michel Schluck, notre président, impressionné et très satisfait, accueille chaleureusement « tout ce beau monde » Habile, non ? |
Et donc, à tour de rôle, Michel, Jean-Pierre, Martine, Raymonde, Jean-Luc et Pierre vont rappeler les divers temps d’actions « Lorraine-Québec » au cours de l’année 2013Â… et ils vont devoir faire bref car il y en a eu de nombreux et de bien intéressants ou originauxÂ… et l’ensemble des présents applaudira le dynamisme de l’associationÂ…
Ensuite, Jean-Pierre François, notre trésorier, décortique les comptes présentés sur grand écran et, pas d’inquiétude, Michel ne s’est pas endormi... il recalcule ! Quelques remarques instructives et les bilans financiers sont approuvés à l’unanimité et sur la lancée, les volontaires pour être membres du CA sont élus et accueillent volontiers un ‘’nouveau’’ en la personne de Gilbert Cornu (que l’on connaît bien puisque, en tant que chef d’atelier au lycée Stanislas de Villers les Nancy, il accueillait tous les 2 ans, les Trophées Culinaires de LorraineÂ… Bienvenue à lui !
L’heure avance mais tout le monde reste attentif aux perspectives pour l’année 2014 que Michel détaille celles en cours et énumère celles à venirÂ…
![]() |
Â…jusqu’à ce qu’il autorise enfin l’assemblée à « lever le siège » avec un « p’tit bec » offert par Lorraine-Québec pour ouvrir l’appétit si besoin étaitÂ… |
Personne ne se fait prier pour picorer, goûter, apprécier... pour aller investir les tables du traditionnel buffetÂ… tables garnies comme d’habitude de plats salés et de bons desserts apportés par chacun !
Et nul doute que « notre belle équipe » aura plaisir
à se retrouver tout au long de cette année
pour les diverses animations proposées par l’associationÂ…
Compte rendu
de la réunion du Club Littéraire
Chez Raymonde et Pierre Michaud
le 1er avril 2014
Etaient présents : Annie Devillard, Martine Garbo, Christine Grosjean, Monique Didot, Raymonde et Pierre Michaud
Les réunions du « Club Littéraire de Lorraine-Québec » reprennent après celles du comité de lecture qui ont permis de sélectionner 3 livres pour le prix France-Québec.
Raymonde parle de la collaboration avec Marie-Odile Fiorletta, de la médiathèque « La Manufacture » de Nancy, suite à une discussion organisée autour du livre « Il pleuvait des oiseaux » de Jocelyne Saucier, prix France-Québec 2013 :
- Elle s'engage à ouvrir un rayon de livres québécois, avec édition d'un livret répertoriant les œuvres disponibles
- Elle organisera la lecture et la discussion par des lecteurs de la Médiathèque autour des 3 livres qui ont été sélectionnés pour le prix France-Québec 2014. Le choix de ces lecteurs sera transmis au jury parisien par Martine Garbo.
- L'association Lorraine-Québec fait cadeau à la Médiathèque d'une trentaine de romans québécois qui ont fait partie de sélections antérieures pour le prix.
- La Médiathèque accueillera Raymonde et le club littéraire pour une conférence sur « L'histoire de la littérature québécoise du régime français à nos jours »
Le club se félicite d'avoir pu établir une telle collaboration avec la Médiathèque qui lui semble très porteuse d'espoirs.
Raymonde rappelle l'élection de Dany Laferrière, auteur québécois d'origine haïtienne à l'académie française. Il présidera le salon « Le livre sur la place » de Nancy. Michel Schluck en a informé le conseiller culturel de la Délégation Générale du Québec à Paris. Raymonde souhaite que l'association Lorraine-Québec puisse organiser une conférence avec Dany Laferrière dont le sujet pourrait être « L'influence des néo-québécois sur la littérature québécoise ».
Les membres du club littéraire ont lu deux livres autobiographiques de Dany Laferrière : « Tout bouge autour de moi » et « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer ». Le premier relate les impressions de l'auteur, présent lors du tremblement de terre de Port au Prince en janvier 2010 et le second sa joyeuse vie de bohème à Montréal.
Pour la prochaine réunion, Raymonde propose aux membres du club de lire deux livres, « Mitsouk » de Gérard Bouchard et « le Canard de Bois » de Louis Caron.
Compte rendu de la conférence
de Raymonde Michaud
« Histoire de la littérature québécoise
du régime français à nos jours »
Médiathèque de La Manufacture
Nancy - 10 avril 2014
Raymonde MICHAUD, l’animatrice du " Club Littéraire de Lorraine-Québec " a donné une conférence sur « l’Histoire de la littérature québécoise du régime français à nos jours » à la demande de Marie-Odile Fiorletta, bibliothècaire à la Médiathèque Manufacture de Nancy, (cette même conférence avait été donnée à la « Filoche », la médiathèque de Chaligny).
L'exposé a attiré une vingtaine d'auditeurs dont une douzaine extérieurs à l'association.
Pour préparer son exposé, Raymonde s'est appuyée sur un ouvrage qui fait référence sur la littérarure québécoise, rédigé dans les années 1960 par Michel Biron, François Dumont et Elisabeth Nordout-Lafarge.
Raymonde a décrit les six périodes majeures décrivant l'évolution de la littérature québécoise, à savoir :
- de 1534 à 1760, les écrits de la Nouvelle France
- de 1760 Ã 1930, le courant patriotique
- de 1840 à 1945, les récits du terroir
- de 1930 Ã 1960, la grande noirceur
- de 1960 à 1980, la révolution tranquille
- de 1980 Ã nos jours, le courant postmoderniste
Chacune de ces périodes a été illustrée par des extraits d'ouvrages d'auteurs lus par des membres du Club Littéraire ou du Comité de Lecture de Lorraine-Québec.
A la fin de son exposé, Raymonde rappelle l'influence des immigrants francophones qui écrivent des romans dans une excellente langue française et qui contribuent à l'enrichissement de la littérature québécoise. Dany Laferrière, auteur d'origine haïtienne, qui vient d'être élu à l'académie française, et qui présidera le prochain salon du livre de Nancy, en est un très bon exemple.
Marie-Odile Fiorletta présente le livret sur la littérature québécoise (*) que la médiathèque a réalisé à destination de ses lecteurs en collaboration avec notre association.
(*) Lorraine-Québec a offert à la Médiathèque de Nancy les ouvrages québécois ayant participé aux divers concours du Prix Littéraire France-Québec au cours de ces dernières années. Tous ces livres constituent un important fonds littéraire québécois que la Médiathèque s'est empressée de lister et d'en diffuser le contenu dans un
LA GRANDE FINALE SLAM A PARIS
La troisième édition 2014 du slam France Québec a eu lieu à Paris le vendredi 4 Avril 2014. La soirée ouverte au public à 20 h, se tenait dans la salle de spectacle du "Sentier des Halles" rue d'Aboukir. La salle était comble... l'enthousiasme et la bonne humeur des personnes présentes, jouaient avec le parrain de l'événement David GOUDREAULT - champion du monde de slam - qui animait la soirée et présentait les quinze finalistes.
Le jury composé de membres partenaires de l'événement entre autres Corinne TARTARE de France-Québec et de Michel ROBITAILLE, Délégué général du Québec à Paris et trois autres membres soit 5 au total, ont donné les notes pour départager les candidats.
Le public - jury populaire - influence le jury par ses applaudissements et commente les notes, parfois les conteste - mais cela se passe dans la bonne humeur et l'ambiance est chaleureuse et amicale.
Les notes les plus favorables iront à la slameuse de la Seine et Marne dont le texte original dégage, en plus de la qualité de l'interprétation, de l''émotion et de l'humour. Il a été très apprécié du public et du jury et elle sera donc la candidate finaliste qui gagne le voyage au Québec
JOSEPH, le finaliste de notre régionale Lorraine Québec a fait une belle prestation : son texte a fait beaucoup rire ! Il est content de sa participation.
" Le SLAM qui a pour objectif , l'entremise d'une nouvelle forme expression artistique pour promouvoir la richesse et la diversité et de consolidier la collaboration entre le Québec et la France - et les slameurs issus des régionales qui se sont impliquées ont contribué à cette belle soirée et le succès de cette expérience et de cette forme d'art qui connait un succès grandissant , amène France-Québec à poursuivre l'événement l'an prochain. "
La chanteuse québécoise KLO PELGAG - pianiste - a clôturé la soirée...
Compte-rendu : Murielle DJILLALI - coordinnatrice slam pour LORRAINE QUEBEC
![]() |
Avril 2014 |
![]() |
||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | |
07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 |
14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
28 | 29 | 30 |