Mercredi 15 mars 2025
Solidarité Mayotte-Québec
► Dictée francophone Adulte
► A.G. de Lorraine-Québec
â–º Agenda 25-1er trim en ligne
Dernières Jasettes
► Jasette N° 487
• Dictée francophone adulte
► Jasette N° 488
• A.G. de Lorraine-Québec
Inscriptions / Pouvoir
Adhésion 2025 EN LIGNE
> Formulaire en ligne
Adhésion 2025 PAPIER
> Formulaire papier
Conseil d'administ° 24-25
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
Jeudi 29 mai
Accueil des participants et soirée « classique »
Après les formalités d'usage et les petits cadeaux de bienvenue, après un généreux buffet franc-comtois fort apprécié...
les participants déjà arrivés se retrouvent pour une soirée ''classique'' dans la magnifique salle du « Kursaal » accueillis par Alain Chevillard, le président de Franche-Comté-Québec, la régionale qui nous reçoit pour cette A.G.
L’orchestre philharmonique de Besançon accompagne la jeune et déjà très talentueuse violoncelliste québécoise Amaryllis Jarczyk (soliste dans l’orchestre philharmonique de Lyon) pour une œuvre de Saint-Saens dans laquelle sa virtuosité contribue à dégager une émotion magiqueÂ…
Puis, l’orchestre seul va interpréter un morceau instrumental au caractère plus traditionnel mais tout aussi enjoué…
Enfin, les quelques soixante choristes de « Vocalise » et de « Contrez’ut » s’uniront aux instrumentistes pour interpréter une pièce des Québécois Marcel Rivard et Marie Bernard : « Vaste est la vie » spécialement arrangée pour l’événementÂ…
Très, très agréable et originale proposition pour cette première soirée…
Bravo !
Vendredi 30 mai
Assemblée statutaire, ateliers de réflexion,
élections, accueil de la municipalité et dîner de gala…
9h00 : les traditionnels mais non moins intéressants rapports d’activités et inévitables bilans financiers sont exposés et mis au voteÂ…
…Votes unanimes pour tous ! y compris pour celui de notre président, Michel Schluck, avec sa casquette de responsable « Echanges - Jeunesse » !!!
Le début d’après-midi est consacré aux ateliers de réflexion et d’échanges avec, cette année, des intervenants extérieurs qui apportent leur point de vueÂ…
Après la phase « élections », tous les adhérents se retrouvent à l’invitation du Maire de Besançon dans la magnifique cour du ‘’Palais Granvelle’’ tout proche. En attendant les officiels, les 14 membres de Lorraine-Québec présents à Besançon posent pour la postérité (accompagnés du Québécois André Poulin, le Président de l’association Québec-France et de son amie Rosanne).
Les « officiels » (de gauche à droite) :
André Poulin (Président de France-Québec) - Michel Robitaille (Délégué Général du Québec à Paris) - Marc Martin (Président de France-Québec) - Des représentants du Maire de Besançon - Claude Jannerot, (Sénateur du Doubs) - Alain Chevillard (Président de Franche-Comté-Québec, notre hôte).
Après le vin d’honneur en plein air, retour, pour le dîner de gala, dans la magnifique salle du Grand Kursaal où de multiples tables rondes occupent l’espace investi hier par l’orchestre philharmoniqueÂ… et, pour faire patienter tout ce beau monde, Hervé Demet de la « Compagnie des Mimes » passe de groupe en groupeÂ… et c’est notre trésorier Jean-Pierre François qui s’y colle pour ''faire tourner le... papier de cigarette !!!
http://www.lacompagniedesmimes.fr/lacompagniedesmimes.fr/Mimesis.html
La harpiste du la ‘’Compagnie’’ vient faire un sympathique mini-concert de consonance celtique, juste pour notre tableÂ… pendant que l’on dégustait le surprenant « vin jaune », spécialité incontournable de la région, parfaitement en harmonie avec l’excellent et très original dîner qui nous est serviÂ…
Et, pour prendre le relais, nos amis Michaud sont là : Raymonde gagne un beau panier garni à la tombola et Pierre ‘’régale’’ l’auditoire avec son poème louant laÂ… cancoillotte !!
Une soirée très agréable, très conviviale, fort appréciée par tous
qui se terminera par des chansons reprises en cœur par tous !
Lire ou relire >>> | JEUDI | VENDREDI | SAMEDI | DIMANCHE |
Samedi 31 Mai
Séance de clôture et visites-découvertes de Besançon
Et Lorraine-Québec a été souvent à l’honneur :
D’abord, c’est ‘’notre’’ Raymonde qui a été appelée sur la scène pour recevoir un « diplôme d’honneur » par le président Marc Martin, diplôme récompensant ses nombreuses implications en faveur des liens franco-québécois. Elle a été présidente de diverses régionales de France-Québec (dont Franche-Comté-Québec) avant de s’investir pleinement au sein du Club Littéraire de Lorraine-QuébecÂ…
Puis, c’est toute l’équipe ‘’Dictées’’ de Lorraine-Québec (Gérard Bourdon, J-Pierre François et J-Luc Cronne) qui envahit la scène et se voit récompensée pour tout le travail réalisé cette année en partenariat avec Corinne Tartare, responsable Culture (et donc Dictées) à France-QuébecÂ…
Et, deux fois encore, Lorraine-Québec (représentée par un J-Pierre fier de sa mission) est appelé pour recevoir les premiers prix nationaux des Dictées Francophones niveau CM et niveau universitaire...
>>> Lire nos jasettes à ce sujet : palmarès régional / palmarès national…
Félicitations à tous de la part des adhérents de notre association !
Ensuite, ce seront les interventions finales des ‘’officiels’’ (André Poulin de Québec-France, Marc Martin de France-Québec et Michel Robitaille, Délégué Général du Québec à Paris), se félicitant de belle tenue de cette assemblée générale et donnant rendez-vous à tous en 2015 à La Rochelle pour le Congrès Commun France-Québec / Québec-FranceÂ…
Enfin, tous debout, les participants applaudiront longuement et chaleureusement les bénévoles de l’association Franche-Comté-Québec et son président Alain Chevillard pour leur accueil sans défaut, leur gentillesse et leur efficacité sans faille mais surtout pour la qualité et l’originalité des moments qu’ils nous ont fait partager dans leur belle villeÂ…
Après un dernier déjeuner au ‘’Resto U’’, ce sera le temps des visites et Besançon réserve de belles surprisesÂ…
Au choix, donc, de chacun, la célébrissime Citadelle…le Musée du Temps… ou une croisière sur le Doubs !
http://www.vedettesdebesancon.com/
Et, pour une fin de journée toute en nostalgie, une très originale soirée ‘’Brassens’’ (qui avait tellement apprécié ses rencontres avec Félix Leclerc et Gilles Vigneault) est donnée par le quatuor « L’Amandier » qui a revisité des ‘’chansons de Georges’’ sur des arrangements particulièrement attachants d’Oswald D’AndréaÂ…
Dimanche 1er juin
Visites régionales et départ
Après la belle soirée de la veille, à un horaire et un rythme moins ‘’cadré’’, deux visites régionales étaient proposées par nos amis de Franche-Comté-Québec pour encore mieux apprécier deux des ‘’trésors’’ touristiques de leur belle région...
> la célèbre ‘’Saline d’Arc et Senans’’ (prononcez ‘’Arc et S’nans), réalisation en demi-cercle, majestueuse autant que technique de l’architecte Claude Nicolas Ledoux pour ‘’industrialiser’’ la production du sel... Visite suivie d’un temps consacré au ‘’Chemin de la Mémoire’’ en Franche-Comté, à Aiglepierre d’où étaient partis les célèbres Jean Denis Bell et Léonard Pelletier, tout premiers émigrants au QuébecÂ…
>>> http://www.salineroyale.com
> Ornans, la ‘’petite Venise de Franche-Comté’’, ville aux maisons se reflétant dans la rivière, la Loue, et, bien sûr, ville fière de son plus célèbre enfant, le peintre Gustave Courbet dont une grande partie des œuvres est rassemblée à l’impressionnant musée local qui lui est dédié…
>>> http://www2.doubs.fr/courbet/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1
La réception à la mairie de cette touristique cité (toujours en présence de Michel Robitaille, ‘’tombé en amour’’ pour cette région) termine la matinée avant un sympathique ‘’repas casse-croûte’’ au bord de la LoueÂ…
>>> http://www.musee-courbet.com
Encore une fois, grand merci à l’équipe de Franche-Comté-Québec
pour toutes ces découvertes culturelles, touristiques et… gastronomiques
de leur belle région…
Lire ou relire >>> | JEUDI | VENDREDI | SAMEDI | DIMANCHE |
Compte rendu de la réunion du
Club Litttéraire de Lorraine-Québec
La réunion du Club Littéraire s’est tenue chez Martine Garbo ce mardi 3 juin. Peu de présents... Raymonde fera, via la Jasette, un appel à des adhérents susceptibles d’être intéressés à participer au club.
BILANS ET PROJETS
Martine et Raymonde font le point des activités littéraires de l’association et du club :
![]() |
- Lorraine-Québec a donné à la "Manufacture", la médiathèque de Nancy, une trentaine de livres d’auteurs québécois qui ont fait ou non l’objet du prix France-Québec. Ces livres rejoindront le rayon littérature ouvert récemment à la médiathèque. Elle aide la médiathèque à monter l’exposition « Zoom sur le Québec » qui aura lieu au mois de juin, en lui prêtant des livres , des objets, des photographies qui illustrent le Québec d’autrefois et d’aujourd’hui |
![]() |
- Lorraine-Québec souhaite, en collaboration avec le Livre sur la Place (Nancy), organiser une conférence avec Dany Laferriere, auteur haïtien et québécois qui va présider ce salon du livre à l’automne à l’initiative de Mme Rossinot. |
ECHANGES LITTERAIRES
La discussion a porté sur les deux œuvres : "Le Canard de Bois" de Louis Caron et "Mistouk" de Gérard Bouchard.
Louis Caron, avant de se consacrer à la littérature, a exercé plusieurs métiers, dont ceux de traducteur et rédacteur de nouvelles à Radio-Canada. |
![]() |
Mistouk fait partie des quelques romans de Gérard Bouchard qui, après avoir obtenu un doctorat en histoire à la Sorbonne, a poursuivi sa carrière de chercheur en sociologie dans des universités québécoises. Il a écrit de nombreuses publications internationales dans son domaine. Il est actuellement titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les « Mythes et Imaginaires collectifs ». Mistouk raconte l’arrivée des premiers colons dans la région du Saguenay, de la famille Tremblay et de surtout leur fils Méo, un géant qui incarne tous leurs espoirs et forces vives. |
![]() |
Les participants ont bien aimé ces livres qui font découvrir, via la vie des héros, des moments forts de l’histoire du Québec.
Raymonde propose comme prochaine lecture « Mr Roger et moi » de Marie-René Lavoie, publié en 2010 chez Denoël qui est, d’après les critiques, un merveilleux roman sur l’ironie, l’innocence et les désillusions de l’enfance, illustrées par une gamine curieuse et impertinente et un vieux monsieur extravagant et désabusé.
Annonce : Rejoignez notre club littéraire !
Vous discuterez des œuvres littéraires anciennes et modernes qui vous feront vivre l’histoire de la Nouvelle France.
Même les non adhérents à l’association Lorraine-Québec sont les bienvenus.
Téléphonez ou écrivez à Raymonde Michaud
Tél. : 03 83 29 32 04 ; 06 74 58 28 09
Courriel : rmichaud99@gmail.com