Mercredi 15 mars 2025
Solidarité Mayotte-Québec
► Dictée francophone Adulte
► A.G. de Lorraine-Québec
â–º Agenda 25-1er trim en ligne
Dernières Jasettes
► Jasette N° 487
• Dictée francophone adulte
► Jasette N° 488
• A.G. de Lorraine-Québec
Inscriptions / Pouvoir
Adhésion 2025 EN LIGNE
> Formulaire en ligne
Adhésion 2025 PAPIER
> Formulaire papier
Conseil d'administ° 24-25
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
Une jasette toute pleine de bonnes nouvelles
(plutôt rare ces temps-ci)
![]() |
D’abord des nouvelles
Tombola dotée, nous l’avions annoncé dans la page d’accueil de notre site internet, |
La publication complète des numéros gagnants a été faite au cours du Congrès Commun France-Québec / Québec-France de La Rochelle…
Vous pouvez en lire la liste complète en suivant ce lien : Liste lots 2015;
Mais, la bonne nouvelle est qu’il y a 2 gagnants adhérents de Lorraine-Québec !
D’abord, avec le billet N° 5484, nos amis ’’Chodorge’’ qui reçoivent 4 entrées pour le Puy du FouÂ… pas mal !
Et puisÂ… et puisÂ… notre ’’Mimi’’, Michèle Aubertin, qui a ’’pigé’’ le ticket gagnant 2 billets d’avion pour Montréal (hors saison)Â… La ’’chanceuse’’ !!!
Mais la question est : « Avec qui va-t-elle partir ? Va-t-elle lancer un appel à candidature voire un appel d’offre ? ». Nous vous le dirons dans un prochaine JasetteÂ…
En tout cas, ne ratez pas la prochaine tombola de France-Québec !
![]() |
Ensuite, les palmarès
scolaires et adultes,
que beaucoup d'élèves et d'enseignants |
Avant tout, en Lorraine, signalons une très belle participation cette année (bien que quelques établissements aient été contraints à renoncer) :
39 établissements lorrains ont effectivement participé :
> 25 sont de Meurthe-et-Moselle > 4 de la Meuse
> 5 de Moselle > 5 des Vosges
La répartition en niveau s’établit comme suit :
> 26 écoles primaires (CM) > 35 classes > 828 élèves
> 11 collèges (6°-5°) > 23 classes > 574 collégiens
(4°-3°-2°) > 24 classes > 598 collégiens
> 3 lycées (2°-1°-T) > 3 classes > 61 lycéens
> 1 université (supérieur) > 1 groupe > 53 étudiants
> 1 établissement pénitentiaire > 13 adultes niv CM et 8 adultes niv 6°-5°
soit donc, en tout, 2135 participants effectifs à cette dictée scolaire…
Et les classements, me dites-vous… Voilà :
Nos félicitations vont bien sûr à tous ces ’’classés’’ mais aussi à tous ceux qui ont eu le ’’courage’’ mais surtout le plaisir d’écrire les trois paragraphes de cette année.
Et comme d’habitude, tous les établissements ayant participé recevront de la part de Lorraine-Québec l’habituel certificat de participation accompagné d’un DVD de la série « C’est pas sorcier » (ou autre pour les niveaux 1ère-terminale et universitaire).
Ce ’’paquet’’ sera expédié par voie postale pour le 15 juin ou éventuellement apporté ’’à domicile’’ par un de nos membres.
Bon ! Très bien ! Et au niveau national ???
Rappelons que les 3 meilleures copies lorraines de chaque niveau ont été envoyées à Paris au siège de France-Québec pour une recorrection uniformisée (d’où les écarts de notation entre Lorraine et France) et classement nationalÂ…
Et, dans ce palmarès national, 2 copies lorraines sont classées :
2ème nationale niveau CM : CERQUIERA Célia de l’école Paul Verlaine de GANDRANGE (57) avec ½ faute dans la dictée et 3 fautes dans les mots de départage.
3ème nationale niveau 1ère / terminale : EISENBACH Laura du lycée Jeanne d’Arc de NANCY (54) avec 3,5 fautes dans la dictée et 3 fautes dans les mots de départage.
Nos plus chaleureuses félicitations à ces deux élèves lorraines qui recevront un sac plein de cadeaux de la part de France-Québec (apporté par nos soins dans leur établissement).
France-Québec a tenu à remercier également l’équipe lorraine (Gérard, Jean-Pierre et Jean-Luc) qui, cette année, a réalisé la dictée niveau CM et un montage PowerPoint d’aide à la correction pour tous les niveaux engagés.
Reste à vous donner le palmarès national pour la dictée Adultes…
Vous pouvez retrouver nos meilleurs lorrains en suivant ce lien (tout à la fin de notre article)… >>> http://lorrainequebec.fr/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=3928
et le palmarès national qui, rappelons-le, offre un billet d’avion AR pour Montréal à cette meilleure copieÂ…
Les Lorrains ne sont pas très loin du podium et nous sommes certains que, l’an prochain, jeunes et moins jeunes, se retrouveront nommés et récompensés par France-QuébecÂ…
4ème FINALE de SLAM à PARIS - 13 avril 2015
La finale du concours de slam « VIVE LA PAROLE LIBRE » a lieu cette année au PAN PIPER, salle située à PARIS XI° et les quinze finalistes sélectionnés dans les régionales de France-Québec sont bien présents ce soir pour déclamer, sur la scène, leur texte en lien avec la Francophonie, la semaine de la langue française et intégrant les « Dis-moi dix mots » retenus cette année.
La salle du PAN PIPER, vaste, se remplit rapidement d'un public venu nombreux pour soutenir les slameurs et d'amateurs de la scène slam présents pour partager une ambiance détendue. Et cette année la Radio CRNV diffuse en direct la soirée sur les ondes au Québec et en France, créant un véritable pont culturel.
Le Président de France-Québec, Marc MARTIN, et Corinne TARTARE, vice-présidente chargée de la Culture, ouvrent les festivités et ne manquent pas de rappeler qu'un voyage au Québec sera offert au spectateur qui détiendra le numéro tiré au sort…
Puis s'en vient l'artiste BIZ du trio rap de Loco Locass, invité d'honneur et parrain des slameurs qui anime la soirée avec une aisance naturelle. Sa qualité d'auteur nous entraîne dans de belles histoires du Québec, aussi belles que son roman ’’Mort Terrain’’ qui a retenu l'intérêt des lecteurs des ouvrages présélectionnés pour le prix littéraire de France-Québec.
Le jury, composé de cinq membres, est nommé :
· Michel Robitaille pour la Délégation Générale du Québec ;
· Corinne Tartare pour France-Québec ;
· Sully Sefil, rappeur français invité d'honneur qui évolue dans divers domaines artistiques (la musique avec le groupe Koalition, le hip-hop en valorisant son image moderne et dynamique et même, la mode car il lance une ligne de vêtements) ;
· et deux autres personnes dont une prise parmi le public.
Un rappel des règles est fait et en particulier pour ce qui concerne la durée du temps de passage impérativement limité à trois minutes.
![]() |
La slameuse Chadeline entre en scène… Gagnante en 2014, elle récite le texte qui lui valut le titre de la meilleure poésie…
|
Puis, les candidats de cette année s’enchainentÂ…dans la présentation défilante ci-dessous...
Patientez... puis lisez vite !
Et maintenant, c’est Oscar Lezar (Thibault Bellorini), notre finaliste Lorraine-Québec, de se présenter sur la scèneÂ…
Oscar évolue dans un univers à mi-chemin entre hip-hop et poésieÂ… des lettres musicales ouvertes mêlées de rancœur et d'amertumeÂ… L'écriture sert d’exutoire et le chant de véhicule à son point de vue sur le monde qui nous entoureÂ… L'abondance de ses mots traduit un état émotionnel partagé entre colère, résignation et regrets, mais avec toujours une lueur d'espoir.
Il parle pour les gens qui s'interrogent et le pose sur une prose qui lui est propre.
Suit Moras (Mathieu Motoya), le finaliste d'Essonne-Québec…
Gagnant de la ligue Slam de France en 2014 et finaliste à la coupe d'Europe.
Slameur, performeur, improvisateur, rappeur, terroriste verbal, auteur, Moras cherche à partager par tous les moyens. L'animation de scènes en France, la sortie d'un album en Allemagne, une association au Togo et des scènes à travers toute l'Europe en anglais, français, allemand et italien, lui valent le surnom de « petit renard voyageur » auprès de sa meute.
Thomalie GRONDIN, correspondante québécoise de la culture à France-Québec rapporte les notes attribuées par le Jury et Corinne TARTARE annonce le résultat tant attendu par les finalistesÂ…Mais, fait surprenant : cinq finalistes obtiennent la même moyenne ! Avec l'accord du jury populaire, un nouveau tour pour ces cinq ’’super-finalistes’’ est lancé : pour les départager, un autre texte déclamé en moins d’une minute ! Pas facile de déclamer sur un temps si court !
Cette fois, le résultat obtenu est en faveur de Moras qui séduira le jury avec son second texte. Le public l’applaudit chaleureusement, lui qui a fait une belle impression par son talent d'orateur liant l'écriture à la performance et par sa présence brillamment exprimée sur scène. En récompense, il gagne son voyage pour le Québec.
Le jury et les invités d'honneur valident la performance de tous les slameurs. Michel ROBITAILLE, Délégué Général du Québec à Paris tient à récompenser Oscar LEZAR, notre finaliste lorrain, pour son texte à la mouvance hip-hop si chargé d'émotions et lui offre aussi un billet pour le Québec.
Le tirage au sort des billets parmi le public est effectué… Heureux, ce spectateur qui remporte le billet d'avion destination Québec !
|
Sully SEFIL clôtura la soirée en déclamant son slam sur la scène |
Le Pan Piper aura été un pont vers le Québec en offrant, ce soir, un spectacle porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage exprimé par le talent de chacune et chacun déclamant la parole libre !
Merci aux slameurs qui nous offrirent leurs propres mots pour se dire … et qui ont fait que cette 4ème édition de l'événement s 'est déroulée avec autant de succès.
Commentaires : Murielle Djillali
Mise en page : Anim-Jasette