Mercredi 15 mars 2025
Solidarité Mayotte-Québec
► Dictée francophone Adulte
► A.G. de Lorraine-Québec
â–º Agenda 25-1er trim en ligne
Dernières Jasettes
► Jasette N° 487
• Dictée francophone adulte
► Jasette N° 488
• A.G. de Lorraine-Québec
Inscriptions / Pouvoir
Adhésion 2025 EN LIGNE
> Formulaire en ligne
Adhésion 2025 PAPIER
> Formulaire papier
Conseil d'administ° 24-25
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
![]() | ![]() | [ 1 2 ] | ![]() | ![]() |
SOIRÉE « ATELIER D'ECRITURE - SLAM »
3 juin 2015 - MJC Pichon - Nancy
L'atelier d'écriture de SLAM a été mis en place ce soir pour un public adhérent à Lorraine-Québec ou autres personnes indéniablement curieuses de découvrir ce mouvement artistique qui connaît un succès grandissant.
En effet, « Le slam a sa place dans de grandes manifestations culturelles (les ’’Dis-moi dix mots’’ de la Francophonie ou les tournois de présélection slam’’Vive la parole libre’’ organisés dans les régionales (dont Lorraine-Québec) pour une participation à la finale à Paris organisée par France-Québec…», rappelle Michel Schluck, notre président, dans son mot d’accueil.
|
Et, avant de laisser libre cours à l'inventivité
le billet d'avion Paris-Montréal aller et retour en lui souhaitant, par avance, un bon séjour chez nos cousins...
|
Qu'est-ce que le slam ? Murielle Djillali fait le lien historique avec la rhétorique qui est à la fois la scène et l'action du discours. Déclamer, c'est l'art vocal de l'auteur consistant à articuler les phrases entre parole et chant. Le slam appelle à donner de la voix à la lecture de son texte, le ton suivant les paroles et l'effet qu'elles sont destinées à produire, le geste étant le reflet de la pensée, du sentiment avec lesquels le visage et le corps doivent se mettre en harmonie et devenir acteurs.
Le slam est né d'une idée d'un poète américain Marc Smith en 1986 dans le but de rendre les lectures ou les textes plus populaires : en scène ouverte, quiconque peut réciter un texte ayant toutefois des règles de temps et de présence à respecter (limité à 3 min - pas de musique - pas de costume - pas de décor - pas d'accessoire).
Au Québec, la scène slam trouve ses racines au 19ème siècle avec l'Ecole Littéraire de Montréal. Elle reprend en 1970, suite à un film témoignage remarquable : ’’La Nuit de la Poésie 27 mars 1970’’, et surtout depuis 2006, sur l'initiative d'Ivy qui perpétue la scène ’’Slammontréal’’.
En France, le slam, en tant que genre spécifique, n'apparaît que dans les années 1990, et plus particulièrement en 1995, avec la réunion d’un noyau dur mêlant poètes, "performeurs" et rappeurs dans un bar de Pigalle, le "Club Club"Â…
Pour une meilleure connaissance du slam, Monique, Joseph et Léon, poètes slameurs lorrains, sont invités pour nous faire partager leur passion de l’écriture.
Ils nous font découvrir leur parcours et leurs propres méthodes pour parvenir à créer des textes qu'ils déclameront une soirée durant, à tour de rôle, pour le bonheur du public présent.
Mais pas facile de demander à des apprenants d'être capables de produire un slam après une simple étape de découverte ! Monique, parfaite pédagogue, saura impliquer les personnes présentes en distribuant un ’’texte’’ dont les phrases seront à compléter, laissant la place libre à d’autres mots, ceux que chacun de nous déclamera pour la première fois avec humilité et dans un parfait esprit de convivialité et d'écoute des autres.
Pas d'évaluation serréeÂ… pas de points décomptésÂ… mais un pot de l'amitié qui sera offert pour clôturer cette ’’soirée mémorable’’Â…
Une expérience riche en partage et en apprentissage !
Merci beaucoup à nos amis slameurs !
Murielle DJILLALI – Coordinatrice de l'animation
J'suis venue vous raconter,
La demande est telle |
Autour d'un verre de l'amitié, Carine Balland, slameuse d'un soir...tard ! |
INVITATION A L'EPLUCHETTE DE BLÉ D'INDE 2015
(L'équipe de "plantage" fatiguée mais mission bien assurée !)
Bonjour à tous nos amis, adhérents ou sympathisants,
La traditionnelle « épluchette de Lorraine-Québec »
se fera cette année
le DIMANCHE 30 août 2015
dès 11h30 (ou avant pour ceux qui veulent aider à la mise en place...)
au LIEU-DIT « MEINE » entre Blénod-les-Toul et Vannes-le-Châtel
(plan et itinéraire ci dessous)
Le chemin d'accès est praticable par tous les temps et nous disposerons d'une grande salle confortable.
Nous serions très heureux de vous compter parmi nous ce jour-là pour participer à l’opération de "déshabillage du blé d’Inde" dans une bonne ambiance, avant son plongeon dans le bain bouillonnant.
Venez avec une entrée ou un dessert, ou les deux (suivant le nombre de personnes et votre envie), selon votre fantaisie culinaire et nous partagerons les frais engagés (vin, pain, viande, local => 12 € / pers).
Vous pouvez nous répondre selon votre mode de communication favori dès à présent : téléphone – courriel - ou voie postale (en renvoyant un papier sur le modèle ci-dessous).
N’oubliez pas d’apporter vos assiettes, verres et couverts, éventuellement vos fauteuils de camping pour les moments de détente, des jeux, des souvenirs à partager ... et votre bonne humeur, comme d'habitude!
Nous souhaitons à tous d'excellentes vacances d'été, bien méritées, évidemment.
à bientôt Claire et Jean-Pierre
________________________________________________________________________________
Pour vous inscrire, vous pouvez, dès maintenant :
• nous écrire sur papier
J-Pierre & Claire François 33 rue St Don 54110 DOMBASLE
en nous indiquant vos noms et prénoms, les nombres d’adultes, d’adolescents ou d’enfants et le plat (entrée / dessert ou les 2) que vous pensez préparer et apporterÂ…
• nous adresser un courriel
jpfrancoisd@gmail.com avec les mêmes renseignements
• nous téléphoner
JP François : 03 83 48 34 45 / 07 81 20 30 05
• par l'habituel sondage Doodle
en cliquant ICI !
Bonnes vacances à toutes et tous et à très bientôt.
Claire et Jean-Pierre / Lorraine-Québec
_____________________________________________________
Plan et itinéraire pour arriver à temps à l'épluchette de blé d'inde…
• En venant de NANCY par l'autoroute A31 (trajet violet puis bleu)
Gardez la direction PARIS... Prenez la sortie 12 <TOUL VAUCOULEURS D960> puis tournez à gauche vers BLENOD LES TOUL Dans le centre de BLENOD, prenez à gauche vers VANNES LE CHATEL D113. Environ 3 km plus loin, vous aurez le panneau <MEINE> et un signe distinctif que vous reconnaîtrez...
• En venant de VANNES LE CHATEL / COLOMBEY LES BELLES (trajet vert puis bleu)
Vous prendrez à gauche à 5 km de la sortie de Vannes direction Blénod les Toul. Et, environ 2 km plus loin, vous aurez le panneau <MEINE> et le même signe distinctif que vous reconnaîtrez...
• Enfin pour TOUS (trajet bleu)...
Il vous reste alors 2,4 km de chemin forestier empierré mais bien fléché avant de nous retrouver...
Le portable ne fonctionnera sans doute pas sur le lieu du repas car nous serons dans une vallée. Cependant, en cas de problème, essayez ces numéros :
- Jean-Pierre: 07 81 20 30 05
- Gérard: 06 32 86 07 42 - Claire: 06 95 91 80 51
MARSAL : un futur pour le passé ?
Samedi 20 juin - après-midi
Au programme de l’après-midi, d’autres nombreuses et intéressantes visites sans sortir de l’enceinte de ce village offrant décidément plein de surprisesÂ…
D’abord, Ã la mairie, deux expositions conjointes :
![]() |
![]() |
… celle, richement illustrée consacrée au régiment de Carignan-Salières qui a été montée par Vincent HADOT… |
… et celle sur le Québec complétée par le stand de vente de produits québécois de Lorraine-Québec bien appréciés par les visiteurs présents sur le site... |
Ensuite, la visite du musée départemental du sel situé dans la Porte de France…
![]() |
![]() |
Et, c'est Laurent OLIVIER, conservateur en chef au Musée des Antiquités nationales, présent dans la salle, qui va accepter de nous expliciter les objets exposés… |
Â… en particulier, des outils surprenants |
Â… et puis Vincent HADOT reprend le relais pour expliquer les techniques avec lesquelles, depuis des siècles, on extrayait « l’or blanc » des mares salées entourant Marsal pour en faire commerce avec toute l’Europe du NordÂ…
Â… autre objectif plus en hauteur du côté de l’église St LégerÂ…
|
![]() |
Â… où un groupe a eu la chance d’accéder tout en haut du clocher juste à temps pour ’’en prendre plein les oreilles’’ quand les cloches ont sonné les 16 heures !!! |
Michel ROBITAILLE, tenu par ses obligations à Paris, est venu remercier et saluer notre équipe avant de reprendre la route vers la capitale… |
![]() |
![]() |
Â… en sortant de l’église, une autre page de l’histoire, plus dramatique celle-là , est évoquée par cette stèle : au cours de la 2ème guerre mondiale, un "Landcaster", « forteresse volante » de la RAF est abattue par les canons allemandsÂ… |
Seulement trois aviateurs sont retrouvés et inhumés dans le petit cimetière communal. Parmi eux, un Canadien dont l’épouse, décédée en 1996, demanda à être enterrée à côté de son mariÂ… |
Une partie de l’équipe de Lorraine-Québec, très satisfaite de cette belle journée, s’offre une petite pause, d’abord au « petit théâtre de verdure »...
puis autour d’une table de l’immanquable bar du village, le « Soleil de Marsal » ouvert tous les jours de l’année par la dynamique et souriante doyenne de la commune (96 ans) !
Et, bien reposés, nos adhérents seront au poste toute la journée dimanche 21 juin pour accueillir et renseigner d’autres visiteurs
sur les actions de Lorraine-Québec et de France-Québec,
sur la Belle Province et ses attachants habitants
et bien sûr, pour assurer l’approvisionnement en produits québécoisÂ…
Michel SCHLUCK se fait le porte-parole de tous et remercie tous nos partenaires locaux et tous les intervenants de ces deux journées pour leur investissement, leur efficacité et surtout pour leur gentillesse et la convivialité de leur accueil tout au long de ces trois journéesÂ… et il est certain que de nouvelles rencontres seront programméesÂ… et pourquoi pas prochainement, autour d’un tournoi de pichenottes !
Â… autres pages Â…
| Vendredi soir | Samedi matinée | Samedi midi |
MARSAL : un futur pour le passé ?
Samedi 20 juin - midi
|
![]() |
Monsieur le Maire, Bernard CALCATERA, nous attend rue de Plaisance, devant l’ancien ’’hôpital’’ et redit son honneur et son plaisir d’accueillir notre groupe et
|
Michel SCHLUCK est fier, lui aussi, d’être,
|
|
Ensuite, Michel ROBITAILLE réaffirme tout le plaisir |
Écouter / ré-écouter l’intervention de Michel ROBITAILLE
Encore merci aux gestionnaires du site « Le Grain de sel du Saulnois »
de nous avoir transmis ce lien et autorisé à le relayer…
Et, aidé de son épouse Marie-Dominique, |
![]() |
Les appareils photos crépitent pendant de longues minutes pour saisir et inscrire dans les mémoires électroniques ce bel hommage aux valeureux soldats du régiment de Carignan-Salières avant de les transmettre aux mémoires des jeunes générations…
Michel ROBITAILLE a à cœur aussi de "poser" avec nos quatre « Québécoises de Lorraine-Québec » : Raymonde MICHAUD, Monique SCHLUCK et Louise et Claire DELISLE (épouses BOURDON et FRANCOIS), descendantes directes de Louis DELISLE, soldat du régiment de Carignan-Salières !
La boucle est bouclée et de belle manière…
|
![]() |
Les émotions creusant, chacun, en grignotant, apprécie le « p’tit bec » recette spéciale Carignan-Salières : vin blanc de Marsal et sirop d’érableÂ… |
Â… préparant les papilles et les estomacs à l’excellent « repas québécois » (pâté chinois et sa salade croquante - fromages lorrains pour la convivialité - glace à l’érable)Â… |
Â… des parfums et des saveurs de la Belle Province qui ont conquis la centaine de convives réunis dans la salle pour l’occasionÂ…
Â… autres pages Â…
| Vendredi soir | Samedi matinée | Samedi après-midi et dimanche |
MARSAL : un futur pour le passé ?
Samedi 20 juin - matinée
Malgré la grisaille et une petite pluie fine, de nombreuses personnes profitent du café-croissant offert par la Municipalité de Marsal avant le départ des visites du village proposées dans le cadre de la commémoration du 350ème anniversaire du départ du régiment de Carignan-Salières…
![]() |
![]() |
Bien équipé pour cette météo un peu chagrine, Michel ROBITAILLE, Délégué Général du Québec à Paris et son épouse Marie-Dominique sont accueillis par Bernard CALCATERA, maire de Marsal et Michel SCHLUCK, président de Lorraine-Québec… |
C’est Michel RÉMILLON, Marsalais fin connaisseur de l’histoire de son village, qui va guider tout ce groupe à travers les grosses gouttes et les petites rues pour une découverte des trésors historiques de cette petite communeÂ… |
… Première étape : la collégiale Saint Léger (XIIème siècle), imposante avec ses épais murs de pierres multicolores mais majestueuse dans ses volumes et ses hautes ouvertures gothiques…
![]() |
![]() |
Â…qui va accueillir, à l’abri de sa haute nef, les visiteurs toujours à l’écoute des explications détaillées mais claires de Michel RÉMILLON, intarissableÂ… | C’est un temps qui permet à chacun une prise de conscience de la richesse de ce pan de l’histoire de ce petit village trop méconnu des Lorrains eux-mêmesÂ… |
Sous une tonnelle de parapluie, le groupe se rend jusqu’à la Porte de France, magnifique vestige d’une autre destinée de cette commune au temps où elle était une citadelle fortifiée mais convoitée abritant de nombreuses troupes arméesÂ…
![]() |
![]() |
… abritant pour un temps sous une de ses larges voûtes d'entrée, notre groupe qui reste attentif, et son guide qui en profite pour détailler en quelques minutes plusieurs siècles des histoires imbriquées et souvent conflictuelles du duché de Lorraine et du royaume de France… |
Â… s’attardant sur une période intéressante : |
Petite « randonnée verte » à la recherche d’un autre passé de Marsal qui fut la « capitale du sel » de cette région du Saulnois lorrainÂ…
![]() |
![]() |
Â… en suivant une longue passerelle de bois serpentant dans la verdure abondante mais par trop ’’dégoulinante’’ des pentes des anciennes fortifications qui ne sont plus visibles de nos joursÂ… |
Â… et Michel RÉMILLON, toujours incollable, d’expliquer la spécificité aujourd’hui abandonnée, de l’exploitation des ’’mares salées’’ et de la production de ’’l’or blanc lorrain’’Â… |
D’autres ruesÂ… d’autres bâtissesÂ… d’autres anecdotes toujours aussi intéressantes et savoureuses pour un retour vers le centre du villageÂ…
Â… autres pages Â…
| Vendredi soir | Samedi midi | Samedi après-midi et dimanche |
![]() | ![]() | [ 1 2 ] | ![]() | ![]() |