Mercredi 15 mars 2025
Solidarité Mayotte-Québec
► Dictée francophone Adulte
► A.G. de Lorraine-Québec
â–º Agenda 25-1er trim en ligne
Dernières Jasettes
► Jasette N° 487
• Dictée francophone adulte
► Jasette N° 488
• A.G. de Lorraine-Québec
Inscriptions / Pouvoir
Adhésion 2025 EN LIGNE
> Formulaire en ligne
Adhésion 2025 PAPIER
> Formulaire papier
Conseil d'administ° 24-25
Rejoignez Lorraine-Québec
et suivez régulièrement nos actions
et celles de France-Québec...
WebCam de la ville de Québec
WebCam des régions du Québec
WebCam de Lorraine
pour nos amis québécois...
Découverte
Formation
Travail
Annuelles
Exceptionnelles
Spectacles
Nos vidéos
Nos recettes
Côté France
â–º Tous les programmes
â–º InfoLettre Juillet 2024
â–º Lettre info officielle
07/24 : 5 années remplies...
Compte-rendu de la réunion du club littéraire
du 25 juin 2013
La réunion s'est tenue chez Annie Duvillard . Etaient présents, Christine Grosjean, Martine Garbo, Annick et Guy Beyer, Raymonde et Pierre Michaud
La discussion a porté sur deux livres, « Pieds nus dans l'aube » de Félix Leclerc et « Emilienne » de Pierre Caron.
![]() |
« Pieds nus dans l'aube » est le premier roman de Félix Leclerc, écrit en 1946, dans un Québec de l'après-guerre, |
« Pieds nus dans l'aube » est un cri, haut et fort, qui vient du cœur de ce coin de pays de La Tuque que de plus en plus de gens délaissent au profit des grandes villes. Provenant de cette région éloignée, un enfant de douze ans fait l'apprentissage de la vie. Il nous raconte son histoire personnelle, celle des gens qui l'entourent, des paysages à couper le souffle, des grandes étendues que l'homme défait pour y construire des passages, des traverses entre deux montagnes, pour adapter l'environnement à ses souliers devenus fragiles.
Félix Leclerc évoque dans ce livre les propres souvenirs de son enfance. Par la description de son passé, il démontre les conditions dans lesquelles vivaient les gens à cette époque. Un peuple, en marge des grandes villes, dominé par la riche communauté anglophone, nostalgie présente de la première à la dernière phrase de ce livre, qui nous berce tantôt dans le passé, tantôt dans un moment présent de cette histoire racontée par le personnage principal. Il n'a pas de nom, son âge est incertain (même si l'on peut soupçonner qu'il est adolescent). Le plus important est qu'il est en âge de choisir. Accompagné de son ami Fidor, de ses frères et sœurs, il erre au gré des jours, se laisse porter par un vent annonciateur de changement, par la pluie qui lave les traces laissées sur le sol, par le soleil qui brille comme mille feux, mais surtout il se laisse porter par une vie qui est la sienne et que personne ne peut diriger.
« Pieds nus dans l'aube » est le deuxième livre de Félix Leclerc lu par le groupe après « le fou de l'île ». La lecture de ce livre a beaucoup plu au groupe. C'est un livre plein de vie , auquel vient se greffer toutes sortes de personnages, qui ont tous un vécu différent les uns des autres et où l'innocence est remplacée par la connaissance. Ce roman est le reflet d'une jeune société qui a connu des échecs et qui maintenant doit s'adapter au monde moderne .Il est écrit dans une langue très poétique, truffée d'images et de métaphores.
![]() |
« Emilienne » est le 3ème tome d'une trilogie |
« Emilienne » raconte la partie de l'histoire du Québec qui assurera sa pérennité française, l'avènement d'un peuple, aujourd'hui encore distinct et que l'on dit québécois. Dans la nuit du 13 au 14 septembre 1759, sur les hauteurs d'Abraham, Thimothy O'Sullivan, grenadier de l'armée anglaise, reprend conscience après la bataille. A l'issue du combat, il décide de s'installer dans la colonie conquise. Il y connaîtra Emilienne Devanchy, la demi-soeur de Marie, veuve sans enfant, personnage étonnamment cultivée, fier et indépendant, qui se dévoue auprès des blessés anglais et français, hospitalisés ensemble à l'Hôtel-Dieu de Québec. Elle l'épousera, en dépit du qu'en dira t'on d'une société farouchement française qui lui reproche déjà sa superbe. Malgré ces difficultés, Lady Emilienne et son mari, Thimothy, Irlandais d'origine chirurgien de profession, contribueront de façon spectaculaire à la survie de la nation canadienne-française. Emilienne enseignera à l'élite anglaise le raffinement de la culture française tandis que son mari deviendra député du premier parlement dans le gouvernement du Bas-Canada.
Les commentaires des lectrices sont très favorables. Elles ont apprécié ces trois romans représentant une grande fresque historique bouillonnante de passion. Il est remarquable de constater que les personnages principaux des 3 romans sont incarnés par des femmes, ce qui correspond bien à une réalité historique.
_________________________________________________________________________________
Le petit mot de la "Meneuse de jeu"...
Cher(es) ami(es),
Tout d'abord, grand merci pour votre fidélité au Club littéraire, votre enthousiasme, votre intérêt pour la llittérature québécoise. C'est toujours un grand plaisir pour moi de vous retrouver régulièrement pour discuter des derniers livres lus et ces discussions sont toujours très agréablement enthousiastes et animées. C'est très gratifiant et encourageant pour moi.
Nous nous retrouverons maintenant le mardi 17 septembre prochain, 20 heures,
chez les MICHAUD qui vous accueilleront avec plaisir.
Les livres proposés :
Donc maintenant, |
![]() |
Compte-rendu de la réunion du club littéraire
du 29 mai 2013
La réunion s'est tenue chez Annick et Guy Beyer . Etaient présents, Raymonde Michaud, Annie Duvillard, Christine Grosjean, Martine Garbo; Monique Schluck et Pierre Michaud.
La discussion a porté sur deux livres, « L'envol des tourterelles » d'Arlette Cousture et « Une saison dans la vie d'Emmanuel » de Marie-Claire Blais
|
« L'envol des tourterelles » d'Arlette Cousture C'est la suite de « Ces enfants d'ailleurs » , examiné lors de la réunion précédente.
L'aventure de « Ces enfants d'ailleurs » se poursuit dans ce deuxième tome |
A Montréal, Jan multiplie les épiceries Aucoin, tandis que sa sœur, professeur de violon, entraîne une jeune violoniste, Florence, sa protégée. Quant à Jerzy, agriculteur, il s'est établi au Manitoba, à Saint-Norbert. Il y vit entouré de sa femme Anna et de ses deux enfants Stanislas et Sophie.
La lecture de ce tome a beaucoup plu à tous les lectrices et les lecteurs. Arlette Cousture sait entretenir l'intérêt pour les personnages en les mettant dans des situations tragiques ou conflictuelles.
La fin du livre est inattendue dans son originalité |
![]() |
![]() |
« Une saison dans la vie d'Emmanuel » est un des romans majeurs de Marie-Claire Blais. |
Par un matin d'hiver, au Québec d'avant la révolution tranquille, vient de naître Emmanuel, le seizième enfant d'une famille dominée par la toute puissante grand-mère Antoinette. Elle fait vite comprendre à Emmanuel qu'il est tombé dans un un enfer de froid et de misère, ravagé par la vermine, la pourriture, la saleté, les maladies, qui fermentent et réchauffent des êtres affublés de vices ou d'anomalies, tous plus tarés les uns que les autres.
Sa mère, fatiguée par tant d'accouchements et par une vie de bête de somme ne peut que lui,offrir un sein flétri et un regard absent. Résignée à son sort, elle est plus présente pour ses enfants morts que pour ceux que la vie malmène autour d'elle .
Quant au père, une brute illettrée et obtuse, il est cet ennemi géant qui violait sa mère chaque nuit et que grand-mère Antoinette méprise souverainement .Il ressemble à une brute sadique, intéressée uniquement à copuler, à travailler sur la ferme, à donner des fessées et à se débarrasser des enfants difficiles.
Le frère aîné d'Emmanuel, Jean Le Maigre, est un phtisique dévoré et vivant par sa consomption, ivrogne et corrompu. Génie précoce, il se rue dans l'écriture pour échapper à l'existence misérable de ses parents. Il se saoule, fume de la drogue et fait l'amour avec son jeune frère, le Septième, qui est un grand blasphémateur, plus doué pour le vol que pour l'école. Les deux font ensemble des mauvais coups, mettent le feu à l'école qui ne leur octroie qu'une éducation médiocre de la part d'ecclésiastiques à la sexualité refoulée. Leur grande sœur Héloïse subit la règle stérile du couvent qui mène à la mortification personnelle. Elle décide de renoncer à ses ébats érotico-mystiques solitaires pour réintégrer le monde et passer au bordel de Mme Octavie Embonpoint. En fait, elle continue de vivre dans son propre univers imaginaire, ce qui lui permet de voir dans ce bordel une sorte de couvent amélioré par des gratifications physiques et monétaires. Ses jeunes frères Pomme et le Septième sont aspirés par la ville, vont à l'usine pour échapper à la médiocrité ambiante.
Emmanuel, tout surpris d'être tombé dans un tel capharnaüm, parvient tout de même en une seule saison d'hiver, à attendrir les cœurs, malgré le lourd atavisme qui pesait sur lui dès son arrivée.
Les lecteurs et lectrices voient dans ce roman noir qui peint une réalité sociale douloureuse et impitoyable, un réquisitoire inquiétant contre la société québécoise né de l'effervescence exceptionnelle de la «révolution tranquille »
Marie-Claire Blais décrit dans ce roman d'un grand réalisme le tableau à la fois impitoyable et ironique de la vie d'une famille de pauvres paysans dans un monde d'une âpre dureté, où les adultes sont sales, idiots et brutaux, |
![]() |
INTERVENTION de LORRAINE-QUEBEC
à GRANGES-SUR-VOLOGNE (Vosges)
le vendredi 7 juin 2013
Un beau projet que celui préparé autour de la « Connaissance du Québec » en partenariat étroit et efficace entre la maison de retraite, la commune et les élèves des Cours moyens de l’école de Granges sur Vologne et l’école de musique de Corcieux et de Brouvelieures d’une part et Lorraine-Québec d’autre part pour les parties logistiques et documentairesÂ…
Michel SCHLUCK et Jean-Pierre FRANCOIS retrouvent Anne et Guy BOYETTE sur place à quelques minutes d'intervalle vers 14h30.
![]() |
Accueillis par Marion KIEFFER-RYS,
Plusieurs présentations concernant la géographie, la vie de tous les jours retiennent longuement notre attention. |
La salle où aura lieu la présentation de Jean-Pierre est habituellement dédiée à la messe, quelques cartes remplacent les images pieuses pour un temps...
![]() |
L'auditoire se compose de résidents et d'élèves. Au cours de la présentation sur le thème de l'histoire du Québec, de nombreuses questions témoignent de l'intérêt des uns et des autres.
Quelques images de neige et autres ours bruns ou blancs |
Quelques aléas avec les réglages techniques et les impératifs des créneaux scolaires ont fait que le temps de présentation a été assez limité. Malgré tout, le public a été ravi.
Invités gracieusement par la municipalité, nous avons dîné en compagnie de la famille de Marion (elle a plusieurs casquettes dont celle, entre autres, de conseillère municipale). |
![]() |
Marion KIFFER-RYS |
A table, Michel en profite pour préciser les activités de France-Québec et plus précisément de la régionale Lorraine-Québec, notamment l'accueil annuel de la tournée des chanteurs québécois à Neuves-Maisons...ce qui intéresse fortement les Vosgiens pour un concert « décentralisé »…
A 20 h 00, nous installons le matériel de vidéo projection de Lorraine-Québec dans une des salles de la mairie de Granges sur Vologne, où Madame Sylvie BROGLIO, Maire et une douzaine de personnes attendent la présentation. Cette fois Michel est aux commentaires et les images sont lancées par Jean-Pierre. |
![]() |
Sylvie BROGLIO, Maire |
On sent que l’un et l’autre connaissent le sujet : le public est conquis.
Quelques ventes de produits « régionaux » et pas mal de commentaires et questions diverses font que la réunion se termine vers minuit...
Cette journée qui faisait suite aux journées à thème présentant le Québec un mois durant, en mêlant jeunes scolaires et anciens leur a permis sûrement de prendre plaisir à se rencontrer et travailler ensemble.
Riche expérience pour eux et nous…
![]() |
Juillet 2013 |
![]() |
||||
L | M | M | J | V | S | D |
01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | 07 |
08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 | 31 |